Abonnement à l’eau chez Veolia : démarches, tarifs et conditions

Découvrez les démarches pour ouvrir votre compteur d'eau en 5 minutes avec papernest !

01 62 21 31 98

Service Gratuit

Découvrez les démarches pour ouvrir votre compteur d'eau en 5 minutes avec papernest !

Je commence

Service Gratuit


Vous venez de déménager ? Vous avez contacté la mairie de votre nouvelle commune qui vous a dit que votre nouveau fournisseur d'eau serait Veolia ? Le fournisseur Veolia possède avec Suez 60% des parts de marché en France. Cela fait donc de lui un des principaux fournisseurs d'eau. Nous vous expliquons dans cet article toutes les subtilités de votre abonnement chez Veolia.

Qui peut souscrire un abonnement eau chez Veolia ?

Vous pouvez souscrire un abonnement chez Veolia si la commune dans laquelle vous habitez a décidé de déléguer la gestion de l'eau à cette entreprise privée.

La souscription auprès d'un fournisseur d'eau ne fonctionne pas comme pour l'électricité ou le gaz. Dans ces deux cas, c'est vous qui choisissez le fournisseur chez qui vous voulez souscrire un abonnement. Or, dans le cas de l'eau, vous n'avez pas le choix, puisque cela va dépendre de la commune dans laquelle vous vous trouvez.

Le choix revient aux collectivités territoriales. Elles peuvent soit décider de gérer elles-mêmes la distribution, soit de déléguer la gestion à des entreprises privées.

Comment ouvrir un compte chez Veolia ?

Si vous souscrivez un contrat chez Veolia alors vous pourrez ouvrir un compte chez eux. Pour ce faire, il vous faudra tout d'abord vérifier que Veolia dessert bien votre commune, comme expliqué précédemment. Ensuite, vous pourrez vous abonner directement en ligne. Plusieurs étapes sont à suivre :

  1. Vous identifier : civilité, nom, prénom, adresse mail, numéro de téléphone...
  2. Entrer les données concernant votre emménagement : date d'entrée dans le logement, nombre de personnes qui y habitent, votre relevé de compteur d'eau
  3. Entrer votre adresse postale
  4. Renseigner votre mode de facturation

abonnement eau Veolia

Qu'en est-il de ma facture d'eau ?

À quoi correspond le montant qui apparaît sur ma facture Veolia ?

Vous voulez savoir à quoi correspond le montant que vous payez, et c'est normal ! Tout d'abord, il est important de savoir que personne ne va payer le même prix pour son abonnement à l'eau. Le prix de l'abonnement à l'eau de Veolia sera différent de celui du fournisseur Suez par exemple. Le prix de l'eau est composé de deux éléments :

  • Une partie fixe, qui correspond à l'abonnement
  • Une partie variable, qui correspond à la quantité d'eau que vous consommez réellement

Le prix va dépendre de la commune dans laquelle vous vous situez, puisque ce sont les collectivités qui décident du prix.

Plusieurs éléments vont faire varier ce prix. Par exemple, plus votre commune est éloignée du centre de prélèvement de l'eau, plus le prix sera important, puisque les coûts pour faire acheminer l'eau seront plus élevés. De même, une eau de mauvaise qualité devra subir de nombreux traitements, ce qui fera également augmenter les coûts.

Service gratuit

Comment payer ma facture d'eau ?

Pour payer votre facture d'eau, Veolia met à votre disposition plusieurs moyens :

  • Par prélèvement bancaire
  • Par carte bancaire, directement sur le site internet de Veolia ou via leur application mobile
  • Par chèque

Vous pouvez choisir la solution qui vous convient le mieux.

Le saviez-vous ?

Sachez qu'un délai de 15 jours est mis en place entre le moment où vous recevez votre facture et le paiement. Cette période vous permet de vous laisser de temps de vérifier qu'il n'y a pas d'erreur sur la facture avant de la payer.

Comment résilier mon abonnement d’eau chez Veolia ?

Résilier son abonnement d'eau chez Veolia est assez simple. La démarche peut s'effectuer directement sur le site internet du fournisseur. Tout ce que vous avez à faire est de cliquer sur "Je souhaite résilier mon contrat", qui se trouve dans l'onglet "Vos démarches en ligne", et de suivre les instructions.

Pour effectuer la résiliation, vous devez vous munir de certains éléments :

  • Votre dernière facture
  • Votre RIB
  • Le relevé de votre compteur d'eau

Une fois que c'est fait, vous recevrez un mail de confirmation de votre demande. La dernière facture vous sera envoyée peu de temps après votre demande. Un délai de 15 jours est respecté avant le prélèvement, pour que vous puissiez vérifier le montant de la facture.

abonnement eau Veolia

Quand faut-il ouvrir son compteur d'eau ?

L'ouverture d'un compteur d'eau doit se faire lorsque vous emménagez dans un nouveau logement. Il est conseillé d'effectuer les démarches, et donc de prendre contact avec votre nouveau fournisseur, deux à trois semaines avant d'arriver dans votre nouvelle habitation. Ainsi, vous serez sûr d'avoir accès à l'eau à votre arrivée. Ce délai est nécessaire pour permettre au fournisseur de prendre en compte votre demande, d'ouvrir votre compteur eau et de faire commencer votre abonnement.

Comment contacter Veolia ?

Pour contacter Veolia, vous avez plusieurs possibilités :

  • Par téléphone
  • Sur leur site internet

Contacter Veolia par téléphone

Pour obtenir le numéro de téléphone de Veolia Eau, il faut vous rendre sur leur site internet. Le numéro est différent en fonction de la commune où vous vous trouvez. Pour contacter le service client de votre ville, vous devez renseigner votre code postal sur la page contact du fournisseur.

Les conseillers de Veolia seront joignables pour répondre à vos questions du lundi au vendredi de 8h à 19h30 et le samedi de 8h à 13h.

Vous trouverez dans ce tableau les moments de la journée à privilégier pour avoir le moins d'attente possible.

Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
8h-10h Moyen Moyen Moyen Moyen À privilégier Moyen
10h-13h À éviter Moyen Moyen Moyen À privilégier Moyen
13h-14h30 Moyen À privilégier À privilégier À privilégier À privilégier
14h30-16h30 À éviter Moyen Moyen Moyen À privilégier
16h30-19h30 Moyen À privilégier À privilégier À privilégier À privilégier

Le saviez-vous ?

Sachez tout de même qu'en cette période de crise sanitaire, le service client téléphonique de Veolia est réservé seulement aux appels d'urgence.

Comment me connecter à mon espace client Veolia ?

Pour contacter Veolia, vous pouvez également vous connecter à votre espace personnel Veolia. Leur ligne téléphonique étant interrompue en ce moment, aller directement sur leur site internet est donc la meilleure option pour les contacter. Cela vous permettra également d'avoir accès à de nombreux services en ligne.

Pour vous connecter à votre espace, la première étape est de vous rendre sur le site internet de Veolia. Vous pourrez ensuite entrer un e-mail et un mot de passe afin de vous créer un compte.

Votre espace vous permettra de réaliser plusieurs actions :

  • Gérer votre abonnement depuis chez vous
  • Transmettre à Veolia votre relevé de compteur d'eau
  • Voir les factures des dernières périodes et les payer
  • Suivre votre consommation d'eau

Vous cherchez à souscrire un contrat d'eau ?

Découvrez si Veolia est le fournisseur d'eau de votre commune !

Je commence

Service Gratuit

Comment savoir qui est mon fournisseur d’eau ?

Pour savoir qui est votre fournisseur d'eau, vous pouvez vous rapprocher de la mairie de votre commune. Elle pourra vous indiquer qui contacter pour souscrire un abonnement à l'eau.

En dehors des services publics, trois fournisseurs existent :

  • Veolia
  • Suez
  • Saur

Veolia et Suez représentent à eux deux 60% du marché français. Saur représente 10%. Les 30% restants appartiennent aux collectivités qui s'occupent elles-mêmes de la gestion de l'eau.

FAQ

💰 Quel est le prix de l'ouverture d'un compteur d'eau chez Veolia ?

Souscrire un abonnement à l'eau est une démarche gratuite. Cependant, l'ouverture du compteur d'eau est une étape payante, puisqu'elle va nécessiter l'intervention d'un technicien. Les tarifs varient en fonction du fournisseur d'eau et de la commune dans laquelle vous vous situez, mais ils sont généralement compris entre 30 et 60€.

🌊 Peut-on souscrire chez Veolia en Méditerranée ?

Si vous habitez sur les bords de la Méditerranée, vous pouvez tout à fait souscrire un abonnement chez eux. Le fournisseur est présent dans près de 300 collectivités de la région du Sud-Est. Néanmoins, il est conseillé de contacter votre mairie pour être certain que Veolia desserve votre commune.

✂️ Veolia peut-il me couper l'eau en cas de non paiement ?

Si jamais il vous arrive de ne plus payer vos factures d'eau, peu importe le fournisseur auprès duquel vous avez souscrit une offre, vous couper l'eau est interdit. Ils ont également l'interdiction de diminuer le débit de vos robinets.

💁 Puis-je bénéficier d'aides pour payer mes factures d'eau ?

Si vous éprouvez des difficultés à payer vos factures d'eau, sachez que vous pouvez bénéficier d'aides. Certaines collectivités en mis en place des chèques-eau, ainsi qu'un tarif progressif de l'eau, afin de vous venir en aide. Aucune démarche n'est nécessaire pour en bénéficier.

Mis à jour le 2 Juil, 2024

Agathe Gaucher

Actuellement en Master 1 d'école de commerce, Agathe a rejoint la rédaction de papernest début 2021 et participe à l'écriture des contenus de nos sites.