Saur : souscription, service client, contacts
Saur est l’un des fournisseurs majeurs dans le marché de la gestion de l’eau en France. Fondé en 1993, le fournisseur d’eau a su se développer, car il est désormais présent dans 140 pays différents. Saur a donc déployé des activités de service des eaux : traitements des eaux, assainissement et maintenance des réseaux d’eau. Dans cet article, nous présentons les démarches liées à la souscription d’un contrat d’eau et comment joindre Saur par téléphone.

Table of Contents
Comment souscrire et déménager avec Saur ?
Pour souscrire et déménager avec Saur, il y a différentes démarches à effectuer lors d’un changement de logement.L’ouverture d’un compteur d'eau avec Saur par téléphone : comment faire ?
Une des premières démarches à effectuer est celle de l’ouverture du compteur d’eau avec Saur. Ainsi, les consommateurs doivent vérifier que Saur est un fournisseur de leur commune. Par la suite, ils doivent effectuer leurs démarches 2 semaines avant le déménagement, et :- Se rendre sur le site Internet Saur, puis cliquer sur “Je m’abonne”
- Fournir son nom, prénom, téléphone, e-mail
- Renseigner la date souhaitée de l'aménagement et l’adresse du logement
- Donner le numéro de compteur, le dernier relevé de compteur
- Fournir un RIB
La fermeture de son compteur d'eau Saur par téléphone
Lors d’un déménagement, les consommateurs devront résilier leur contrat d’eau Saur, car les abonnements sont basés sur un compteur spécifique. Ainsi, même s’ils souhaitent rester chez ce fournisseur d’eau, les clients Saur doivent résilier pour souscrire un nouvel abonnement pour leur nouveau logement. Deux situations sont à distinguer lorsque les consommateurs résilient leur contrat d’eau Saur :- Le compteur est à l’intérieur du logement
- Le compteur est à l’extérieur du logement (accessible)
La résiliation Saur avec un compteur inaccessible
Lorsque le compteur d’eau est inaccessible, les clients doivent prendre un rendez-vous afin qu’un technicien Saur puisse venir couper l’eau pour éviter des frais en cas de dégât des eaux. Pour cela, les consommateurs doivent contacter le service client Saur par téléphone afin de mettre en place la procédure de résiliation. Ils doivent ainsi :- Se rendre sur le site Internet Saur
- Cliquer sur “Aide et contact”, puis “Les coordonnées de mon service client”
- Renseigner la ville dans laquelle le logement est situé
- Appeler le numéro Saur qui s’affiche
La résiliation Saur avec un compteur accessible
Les démarches de résiliation avec un compteur accessible sans la présence de l’occupant sont plus simples. En effet, il suffit aux consommateurs de résilier leur contrat d'eau directement via l’espace client Saur en ligne. Ils devront joindre le dernier relevé de compteur, ainsi que renseigner la date du déménagement. Enfin, Saur leur enverra la facture de clôture, puis un technicien interviendra pour procéder à la fermeture du compteur Saur et éviter des frais supplémentaires en cas de fuite.À quel moment résilier son contrat d'eau Saur par téléphone en cas de déménagement ?
Il est conseillé de procéder aux démarches de résiliation et de souscription 15 jours avant le déménagement. Cependant, la résiliation du contrat d’eau Saur sera effective seulement après avoir quitté le logement, car la facture est basée sur la consommation d’eau du logement. En revanche, renseigner les dates clé à Saur permet d’éviter des coupures d’eau et de payer simultanément deux factures d’eau.Quelles sont les démarches déménagement Saur pour les logements collectifs
Les démarches de déménagement de l'abonnement d'eau Saur, lorsque les consommateurs habitent dans des logements collectifs, varient selon le compteur installé. 3 situations sont à distinguer :- Le bâtiment est équipé d’un compteur unique
- L’immeuble est équipé de compteurs divisionnaires sans contrat
- Les logements disposent de compteurs divisionnaires avec des contrats
La situation 1 : un compteur unique
Lorsque l’immeuble dans lequel logent les consommateurs dispose d’un compteur unique, les démarches de résiliation du contrat d’eau en cas de déménagement, sont très simples. Les utilisateurs ont seulement besoin de prévenir le syndic de copropriété de la date de leur déménagement. Ce dernier assure la gestion du bâtiment et s’occupe donc d’annuler les charges d’eau au nom de l’occupant qui déménage.La situation 2 : compteurs divisionnaires sans contrat
Pour les bâtiments équipés d’un compteur principal et de compteurs divisionnaires sans contrat, les occupants qui déménagent doivent effectuer un relevé de compteur. En effet, même s’ils n’ont pas de contrat d’eau, leur appartement est rattaché à un compteur spécifique. Ainsi, les consommateurs doivent relever leurs index de consommation avant de déménager. La dernière étape est de les transmettre au syndic de copropriété. Cela permet d’éviter de payer deux factures d’eau différentes.La situation 3 : compteurs divisionnaires avec contrats
La dernière possibilité est celle où l’immeuble est rattaché à un compteur unique et que chaque appartement dispose d’un compteur divisionnaire avec un contrat. Les occupants se trouvant dans cette situation effectueront les mêmes démarches que les personnes habitant dans des logements individuels. En effet, les consommateurs contacteront directement Saur par téléphone afin de résilier leur abonnement d’eau afin de déménager en toute tranquillité.
L’espace client Saur : comment créer et utiliser son espace client
L’espace client Saur permet aux clients de gérer leur contrat d’eau ainsi que toutes les démarches liées à la souscription de leur abonnement et à la résiliation de ce dernier. Pour cela, les consommateurs doivent procéder à la création de “Mon compte Saur”.La création de son espace client en ligne Saur
Pour effectuer la création de son espace client Saur en ligne, les abonnés doivent se rendre sur le site Internet Saur, puis :- Cliquer sur la case “Mon espace client Saur”
- Sélectionner “Créer votre compte”
- Renseigner sa référence client, le nom et le prénom indiqués sur la facture
- Entrer son adresse e-mail
La connexion à son espace “Mon compte Saur”
La connexion à l’espace “Mon compte Saur” est simple dès lors que le client a créé son compte. En effet, après la création de son mot de passe, il lui suffit de se rendre sur le site Internet Saur, et de :- Cliquer sur la rubrique “Mon espace client”
- Renseigner son adresse e-mail et son mot de passe
- Appuyer sur “Me connecter”
L'espace client Saur en ligne : comment l’utiliser ?
Pour utiliser son espace client Saur en ligne, il suffit aux clients de créer leur espace client. Ensuite, ces derniers peuvent accéder à la gestion de leur abonnement d’eau. En effet, ils ont accès aux rubriques suivantes :- les factures d’eau Saur
- le paiement de sa facture Saur
- la modification de ses données (moyens de paiement, mot de passe…)
- la consultation des historiques de consommation
- le renseignement de son relevé de compteur
La perte de ses identifiants Saur : comment faire ?
Lorsque les clients ont perdu leurs identifiants Saur, ils peuvent cliquer sur la case “Mon compte client”, puis “Mot de passe oublié” afin de renseigner leur adresse e-mail. Ensuite, ils recevront un lien afin de créer un nouveau mot de passe. En cas de perte d’accès à l’adresse e-mail avec laquelle les clients ont souscrit leur contrat d’eau Saur. Ils devront sélectionner la case “Je n’ai plus accès à mon adresse mail”. Ensuite, les personnes devront :- Renseigner leur ancien mail
- Saisir le numéro d’une facture de moins 2 ans ou en cas de prélèvement automatique, les 5 derniers chiffres du RIB
Des problèmes de connexion : contacter Saur par téléphone ?
Les clients qui ont des problèmes de connexion peuvent effectuer différentes actions :- Vérifier la mise à jour du navigateur utilisé pour ouvrir le site Internet Saur
- Essayer de réinitialiser son mot de passe
- Reproduire l’action en cas d’erreur avec le Captcha (système de sécurité indépendant du site du fournisseur)
- Contacter le service client Saur en cas d’accès bloqué au site Internet pendant plusieurs jours
L’application Saur & Moi : les fonctionnalités
L’application "Saur et Moi" permet aux clients d’accéder gratuitement 24h/24 à la gestion de leur abonnement d’eau. En effet, les démarches sont facilitées, car les consommateurs peuvent directement gérer leur contrat. Ils peuvent :- Consulter leur consommation d’eau
- Transmettre leur relevé de compteur
- Accéder à ses factures, paiements et prélèvements
La facture d'eau Saur : comment la comprendre
Pour comprendre la facture d’eau Saur, il faut que les clients aient connaissance des informations qu’elle contient.Les coûts des opérations courantes Saur
Les coûts des opérations courantes proposés par Saur varient d'une ville à l'autre, comme le prix de l'eau. Cependant, l’estimation du coût d'une ouverture de compteur d'eau Saur se situe entre 30€ et 60€. Ce prix diffère selon le contexte et les villes. De plus, l'intervention d'un technicien entraîne des frais, cela se rapproche donc du seuil des 60€. Enfin, il y a le prix du raccordement à l’eau, ce dernier précède l’ouverture du compteur d’eau en cas de logement neuf et non raccordé. Le budget moyen nécessaire au raccordement est de 1 800€. Cependant, celui-ci varie selon les situations, il peut aller jusqu’à 3 000€.La composition de la facture eau Saur ?
La facture d’eau Saur est composée de deux parties principales :- Le recto de la facture
- Le verso de la facture
Les informations sur le recto de la facture d’eau Saur
Au recto de la facture d’eau Saur, il y a l’ensemble des informations par rapport au dossier client ainsi que la consommation de ce dernier. En effet, il y a :- la référence client composée de 10 chiffres
- la date de la facture
- l’adresse à laquelle est adressée la facture
- au numéro du service client Saur
- au numéro d’urgence
- à l’adresse postale
- au point d’accueil physique le plus proche de chez soi
Les informations sur le verso de la facture d’eau Saur
En ce qui concerne les informations sur le verso de la facture d’eau Saur, il y a la fiche d’identité du compteur d'eau, qui est composée du numéro de compteur, de sa taille et de l’adresse à laquelle il est rattaché. Enfin, 3 rubriques sont décrites sur le verso de la facture :- la rubrique bleue dédiée à l’eau potable : description de l’abonnement…
- la rubrique verte dédiée aux eaux usées : montant basé sur la consommation
- la rubrique des organismes publics : détail de la redevance versée contre la pollution de l’eau et pour la préservation de la ressource
Le coût de l'eau avec Saur dans sa ville
Le coût de l’eau avec Saur, c'est-à-dire le prix du m3 d'eau, peut différer d’une ville à l’autre, car ce sont des facteurs locaux qui déterminent le coût de l’eau :- le nombre d’habitants
- le réseau d’eau
- la qualité de l’eau
- les investissements faits par la collectivité
Que faire en cas de problème de paiement de la facture Saur ?
En cas de problème de paiement de sa facture d’eau Saur, il est conseillé de contacter le service client Saur afin d’échanger avec un conseiller. Cela permet de trouver une solution adaptée à la situation du client. En effet, certaines aides sont mises à disposition afin d’aider les personnes en difficulté de paiement.Carte bleue, chèque, prélèvement automatique, quels sont les moyens de paiement de la facture d'eau ?
Les moyens de paiement pour sa facture d’eau sont multiples. En effet, si les clients font le choix de la mensualisation, ils seront prélevés sur 10 mois et recevront une fois par an, une facture. Un calendrier de paiement est établi sur la base de la consommation du client de l’année précédente. Ainsi, une facture de régularisation est envoyée en cas de sous-consommation ou de sur-consommation. Enfin, les consommateurs peuvent choisir entre 5 moyens de paiement s’ils ne choisissent pas la mensualisation :- Par TIP : à envoyer par voie postale, daté et signé avec un RIB
- Par chèque : à accompagner du TIP non signé
- En espèces : se rendre à un bureau de poste avec la facture
- Par Internet via l’espace client par carte bancaire
- Par prélèvement automatique à échéance
Les aides Saur au paiement de la facture d'eau ?
Saur ne propose pas à proprement parler des aides pour le paiement des factures d’eau, mais indique le nom de certains organismes pouvant aider ses clients.Le Fonds Solidarité Logement
La gestion du Fonds de Solidarité Logement (FSL) est assurée par les Conseils Départementaux et les critères d’octroi des aides peuvent varier d’une région à une autre. Cette aide financière n’est pas cantonnée aux factures d’eau. En effet, le FSL permet également de couvrir les frais de loyer, des factures d'électricité, de gaz, ou encore de téléphone fixe. Pour bénéficier de cette aide, les consommateurs peuvent contacter directement le Conseil départemental ou ils peuvent passer par les services sociaux de leur municipalité. Les démarches à suivre sont les suivantes :- Contacter le Conseil départemental ou les services sociaux de la ville
- Faire une demande d’aide financière au FSL
- Envoyer une copie du dossier au service client Saur
Le PASS’EAU
Le PASS’EAU apparaît sur la facture d’eau. Il s’agit d’une aide gérée par les organismes sociaux locaux (CCAS) des villes. Le montant est décidé par ces derniers, il varie ainsi selon les ménages. Afin d’en bénéficier, les consommateurs ont simplement besoin de prendre un rendez-vous et d’y aller avec leur facture d’eau.Le Chèque d’eau
Dans certaines villes, il est possible de bénéficier de chèques d’eau. Ces derniers aident les foyers à régler leurs factures d’eau. Ils sont gérés par les organismes sociaux et s’utilisent comme un ticket restaurant. Il suffit de les envoyer au service client Saur, accompagnés du TIP et d’un chèque avec le montant restant à payer.
Se raccorder à Saur par téléphone : l'eau potable et l'assainissement
Lors de la construction d’un logement neuf, le consommateur doit raccorder sa maison afin de bénéficier de l’eau potable. Il doit également se brancher à l’assainissement, ce qui permettra de collecter les eaux usées.Établir un dossier de raccordement en ligne
Le consommateur doit donc établir un dossier de raccordement d'eau en ligne. En effet, il lui suffit de se rendre sur le site Internet Saur, puis de cliquer sur la rubrique “Je me raccorde”. Par la suite, il trouvera le dossier PDF à télécharger et à remplir afin de faire sa demande. Avant de faire sa demande de raccordement, le client doit disposer d’un permis de construire. À la suite de cela, il aura besoin de transmettre des documents avec sa demande de raccordement. Ensuite, il faut prévoir environ 10 à 12 semaines entre la date de la demande de raccordement et la réalisation des travaux. En effet, il faut pouvoir disposer des autorisations administratives. Par exemple, afin qu’aucun réseau (électrique, de gaz...) ne soit touché par les travaux, il y a un délai de 15 jours pour obtenir la réponse des opérateurs concernés. Ces derniers reçoivent une déclaration d’intention de commencement de travaux. Enfin, il faudra également obtenir les autorisations des collectivités publiques comme la mairie ou la direction départementale d’équipement.Contacter Saur par téléphone pour se brancher à l'eau potable ?
Pour contacter Saur afin de procéder au raccordement à l’eau potable et à l'assainissement, il suffit de remplir le dossier de raccordement et de l’envoyer par Internet ou par courrier. Afin de trouver à quelle adresse e-mail ou postale à l’envoyer, les consommateurs doivent :- Se rendre sur le site Internet Saur
- Cliquer sur la rubrique “Je me raccorde”
- Renseigner son code postal ou le nom de la ville
- Joindre les informations demandées
- Appuyer sur “Je valide ma demande”
Documents nécessaires au dossier de raccordement
Les documents nécessaires pour compléter le dossier de raccordement Saur sont les suivants :- un plan de la situation dans la ville
- un plan cadastral
- une copie du permis de construire
- le dossier de raccordement
Le service client Saur : comment contacter ?
Le service client Saur est joignable par différents canaux de communication :- Par téléphone
- Par courrier
- Par mail et en ligne
Contacter Saur par téléphone
Il est possible de contacter le service client Saur par téléphone. En revanche, il n’y a pas de numéro Saur unique. En effet, le téléphone Saur varie selon la région que le fournisseur dessert. Les clients doivent donc se rendre sur le site Internet Saur, puis :- Cliquer sur la rubrique “Aide & Contact”
- Sélectionner la case “Les coordonnées de mon service client”
- Renseigner le nom de la commune ou le code postal
L'adresse postale du fournisseur d’eau
Il en est de même pour l’adresse postale, cette dernière diffère selon la région dans laquelle le client vient. Il faut procéder de la même façon pour la recherche du numéro de téléphone Saur. Les clients doivent renseigner le nom de leur commune dans la rubrique “Les coordonnées de mon service client” disponible sur la page “Aide et contact”.Les contacts en ligne : le mail et la messagerie en ligne
Les clients Saur peuvent contacter le service client Saur en ligne via 2 moyens de contact :- par mail via le formulaire de contact
- par messagerie via l’espace client Saur
Contacter Saur par téléphone pour faire une réclamation ?
Pour adresser une réclamation à Saur eau, il faut entrer en contact avec le service client Saur par les différents moyens mis en place (par téléphone, par messagerie, par mail, par courrier). Le service client Saur est joignable du lundi au vendredi de 8h à 18h. Cependant, il est préférable d’envoyer un courrier lors d’une réclamation, car cela permet d’avoir une preuve concrète et écrite de la demande du consommateur. En revanche, si le litige avec Saur ne se résout pas, c’est-à-dire, au-delà de 2 mois, s’il n’y a eu aucune réponse du fournisseur d’eau ou résolution, les consommateurs peuvent avoir recours au médiateur d’eau. Ce dernier permet de trouver une solution, ainsi, les clients peuvent le contacter directement en ligne en effectuant leur demande sur cette page. Sinon il est possible d’envoyer un courrier à l’adresse suivante :Médiation de l'eau BP 40463 75366 Paris Cedex 08
Il faudra transmettre des documents justificatifs à l’intérieur du courrier :- une copie de la facture d’eau
- une copie de la réclamation envoyée au fournisseur d’eau (adresse et date apparentes)
- une copie de la réponse du fournisseur d’eau (s’il y en a une)
Comment les personnes en situation de handicap contactent Saur par téléphone ?
Saur met à disposition des malvoyants, des aveugles ou des malentendants et des sourds, des dispositifs adaptés à leur handicap et des plateformes par lesquelles ces derniers peuvent prendre contact avec le fournisseur d’eau pour souscrire un contrat d'eau ou demander une information.Les dispositifs pour les aveugles et les malvoyants
En effet, pour les malvoyants et les aveugles, Saur travaille avec l’association HandiCaPZéro. Cela permet d’adapter les factures et les courriers en braille ou en caractères agrandis afin que les personnes avec ce handicap puissent comprendre leur courrier. Ainsi, il suffit aux personnes malvoyantes de se rendre sur le site Internet Saur, de cliquer sur “Aide et contact”, puis sur la rubrique “Contactez-nous”. Par la suite, elles devront sélectionner la case “Vous êtes aveugle ou malvoyant”. Les personnes en situation de handicap pourront ainsi accéder à tous les dispositifs proposés par Saur.Les dispositifs pour les sourds et les malentendants
Saur a mis en place un service d’interprètes en Langues des Signes Française (LSF) ou de transcription écrite afin que les personnes sourdes ou malentendantes puissent discuter avec un conseiller Saur. Ce service est fourni par Accéo, partenaire de Saur. En revanche, pour accéder à la plateforme dédiée aux personnes malentendantes et sourdes, les individus doivent se rendre dans la rubrique “Aide & contact”, puis “Contactez-nous”. Enfin, ils devront sélectionner la case “Vous êtes sourds ou malentendants” afin d’accéder à la plateforme mise en place par Saur.FAQ
Comment faire pour contacter Saur ?
Pour contacter Saur, il suffit de se rendre dans la rubrique “Aide et contact”, puis de cliquer sur “Les coordonnées de mon service client”. Les consommateurs n’ont plus qu’à renseigner leur code postal afin d’obtenir les contacts Saur spécifiques à leur commune.
Quel est le prix d'un raccordement eau ?
Le prix d’un raccordement d’eau varie, mais le prix moyen est de 1 800€, ce dernier peut varier à la baisse ou à la hausse. On estime une fourchette de prix comprise entre 800€ et 3000€.
Quel est le prix de 1 m3 d'eau ?
Le prix de 1 m3 d’eau varie selon les facteurs locaux de la commune (qualité de la ressource, nombre d’habitants, les investissements…). Ainsi, il n’y a pas de prix fixe de 1 m3 d’eau. Cependant, en France, dans la métropole de Lyon, le prix d’un m3 d’eau est 3,31€ TTC.
Puis-je changer mon abonnement Saur Eau une fois souscrit ?
Il n’est pas possible de changer d’abonnement Saur Eau une fois souscrit, car ce dernier est rattaché au compteur spécifique raccordé au logement. Ainsi, en cas de changement, les consommateurs doivent demander la résiliation de leur contrat d’eau afin d’en souscrire un nouveau.
Quand contacter SAUR ?
Le service client Saur est joignable par différents canaux de communication, selon les moyens utilisés, le service client peut être contacté à n’importe quel moment par mail, messagerie… Seulement le délai de réponse sera plus ou moins long, car le service client Saur est disponible du lundi au vendredi de 8h à 18h.