Peut-on choisir son fournisseur d'eau ?
Annonce
Contrairement au marché de l'énergie, il n'est pas possible de choisir son fournisseur d'eau. Le fournisseur d'eau de son logement dépend de la commune de résidence. Pour changer de fournisseur d'eau, il faut déménager.

Table of Contents
Comment choisir son fournisseur d'eau ?
Peut-on changer de fournisseur d'eau ? À l'inverse de l'électricité et du gaz, les particuliers et les professionnels n'ont pas la possibilité de choisir leur fournisseur d'eau. En effet, chaque commune délègue la gestion de l'eau à un seul et unique fournisseur. De ce fait, le choix du fournisseur d'eau est imposé par la commune de résidence. Ainsi, si le fournisseur d'eau choisi par votre commune est Veolia, vous devrez alors prendre votre abonnement à l'eau chez Veolia.Quel est le fournisseur d'eau de ma commune ?
Pour connaitre le fournisseur d'eau de sa commune, il faut entrer en contact avec le service des eaux de la mairie. Ensuite, il faut contacter le fournisseur en question afin de souscrire un contrat d'eau. Généralement, vous devez souscrire à un contrat d’eau chez Veolia ou souscrire à un contrat d’eau chez Suez, car ce sont les deux principaux fournisseurs d'eau courante en France. Les communes confient généralement la mission de distribution de l'eau potable à deux types de structures :- Des entreprises privées (Veolia, Suez, Saur) ;
- Des régies publiques (Eau de Paris, Eau du Bassin Rennais, etc).
Qui sont les fournisseurs d'eau en France ?
Le marché français de l'eau est dominé par trois grands fournisseurs privés :- Veolia (ancienne Compagnie générale des eaux) ;
- Suez (ancienne Lyonnaise des eaux).
- Saur

Peut-on utiliser un comparateur de fournisseur d'eau ?
Contrairement au marché de l'énergie où les tarifs dépendent des fournisseurs ou de l'abonnement choisi, le prix de l'eau varie en fonction de la commune. Ainsi, d'une commune à l'autre, on peut observer de grandes disparités dans le prix de l'eau.Quel fournisseur d’énergie pour chauffer l’eau ?
Service gratuit
Service gratuit
Comment souscrire un contrat d'eau ?
Quelles démarches pour souscrire un contrat d'eau ?
Les démarches pour souscrire un contrat d'eau dépendent du type de compteur d'eau :- Déterminer le fournisseur d'eau de sa commune ;
- Contacter le fournisseur concerné ;
- Souscrire un contrat d'eau ;
- Mettre en service le compteur d'eau.
Comment procéder à l'ouverture d'un compteur d'eau ?
L'ouverture du compteur d'eau est nécessaire lors de la souscription d'un contrat d'eau. En effet, cela permet d'identifier le compteur et de comptabiliser la consommation d'eau. Pour ouvrir le compteur d'eau, l'occupant du logement doit communiquer à son fournisseur :Quels sont les frais d'ouverture d'un compteur d'eau ?
Le tarif de l'ouverture du compteur d'eau varie selon le fournisseur et la commune. Cependant, il faut compter entre 30 et 60€ pour mettre en service son compteur d'eau.Quand ouvrir un compteur d'eau ?
Dans le cas d'une maison individuelle, l'ouverture du compteur d'eau doit se faire après chaque nouvelle arrivée dans le logement. Si le précédent occupant du logement a coupé le compteur d'eau, ce dernier est généralement sous scellé. Le nouvel arrivant doit alors contacter le service des eaux de la commune afin d'ouvrir le compteur puis souscrire un abonnement à l'eau. Seuls les services communaux ou les techniciens du fournisseur d'eau sont habilités à intervenir sur les compteurs d'eau. Les compteurs sont d'ailleurs la propriété de la commune, c'est pourquoi ils sont généralement situés en dehors de la propriété.FAQ
💰 Quel est le prix d'un raccordement à l'eau ?
Un raccordement à l'eau consiste à relier une maison neuve aux installations du réseau public d'eau potable. Les travaux de raccordement sont réalisés par le fournisseur en charge de la distribution de l'eau potable sur la commune.
Le tarif du raccordement à l'eau dépend principalement de la difficulté des travaux. Cependant, le prix de cette prestation est généralement compris entre 800 et 1500€ TTC.
❓ Qui sont les fournisseurs autres que Veolia ?
En dehors de Veolia qui est le leader français de la distribution d'eau potable, il existe une multitude d'autres fournisseurs d'eau. On retrouve notamment les deux principaux concurrents de Veolia que sont Suez et Saur.
En plus de concurrencer Veolia sur le marché de l'eau, ces deux sociétés sont également présentes dans le domaine de la gestion des déchets et du traitement des eaux usées.
On compte dans le même temps de nombreuses régies publiques qui desservent notamment plusieurs grandes villes. Pour rappel, chaque commune confie la gestion de l'eau à un seul et unique fournisseur.
Pour en savoir plus sur le marché français de l'eau, cliquez ici.
🚰 Peut-on choisir son contrat d'eau ?
Il n'est pas possible de choisir son contrat d'eau puisque les fournisseurs n'en proposent qu'un seul. Les usagers n'ont donc pas le choix en ce qui concerne la distribution de l'eau potable et sont obligés de se soumettre aux décisions prises par la commune en matière de gestion de l'eau.