Eau de Paris : numéro de téléphone, contact, démarches

Trouvez le service des eaux de votre commune pour souscrire plus facilement un contrat d’eau !

01 62 21 31 98

Service Gratuit

Trouvez le service des eaux de votre commune pour souscrire plus facilement un contrat d’eau !

Je commence

Service Gratuit


Opter pour l’eau de Paris, c’est privilégier une consommation d’eau fiable, abordable et respectueuse de l’environnement, répondant aux besoins de chacun et convenant à toutes les utilisations. L’eau potable est vitale et précieuse. C’est dans cette optique que les professionnels d’Eau de Paris s’engagent quotidiennement pour garantir son accessibilité à tout le monde, en permanence, à un coût équitable ou même sans frais grâce aux 1 200 fontaines publiques de la métropole.

Eau de Paris

Numéro du service client Eau de Paris

Pour toute question urgente, le service client est disponible au 0974 506 507, Eau de Paris, du lundi au vendredi, de 8:30 à 18:00.

Adresser un courrier à Eau de Paris

L’adresse postale pour écrire à Eau de Paris :

EAU DE PARIS
19, rue Neuve-Tolbiac
CS 61373
75214 Paris Cedex 13

Comment contacter Eau de Paris en ligne

Le client peut aussi réaliser toutes ses démarches via l’Agence en Ligne Eau de Paris, disponible 24h sur 24.

Comment contacter la compagnie Eau de Paris ?

Activation de son compteur d’eau lors d’une installation

Pour tout logement individuel, qu’il soit neuf ou existant, la première étape consiste à prendre contact avec la mairie de sa localité.

Pour un logement individuel existant :

Si le logement a déjà été occupé, l’eau a généralement été interrompue par le précédent occupant, qu’il soit propriétaire ou locataire. La réactivation du compteur est donc simple. Il suffit de se diriger vers le service des eaux de la mairie et de demander la remise en service du compteur.

Cette action nécessite la souscription à un contrat d’eau, pour laquelle le client devra fournir :

  • L’adresse exacte du logement
  • La date de son emménagement
  • Le numéro unique du compteur d’eau
  • Le relevé actuel du compteur d’eau
  • Un RIB

Pour un logement individuel neuf :

Si le client prévoit d’emménager dans une maison neuve, les procédures sont un peu plus élaborées car le logement n’est probablement pas encore relié au réseau d’eau.

Il est impératif d’anticiper ces démarches pour qu’elles soient effectuées durant la construction, bien avant l’installation.

La première étape est de solliciter un raccordement auprès de la mairie. Le processus s’articule en 4 phases :

  • Soumission de la demande de raccordement
  • Réception et validation du devis
  • Installation du compteur d’eau
  • Exécution des travaux de raccordement
Eau de Paris

Comment procéder lors d’un déménagement

Idéalement, la mise en service d’un compteur d’eau devrait être réalisée 15 jours avant la date du déménagement. Pour cela, il est nécessaire de prendre contact avec le service des eaux de la localité afin d’activer le compteur et de s’abonner.

Pour l’ouverture d’un compteur

Lorsqu’un client s’installe à Paris, il est impératif d’ouvrir un contrat d’eau potable dans son nouveau domicile. En plus de suivre sa consommation, cela permet de recevoir des factures à son nom et d’être informé en cas d’incident sur les conduites.

La procédure pour activer le compteur d’eau à Paris dépend souvent du type de résidence :

  • Pour une maison individuelle : il faut activer le contrat d’eau une fois les relevés du compteur obtenus
  • Dans un immeuble avec compteur individuel : la démarche est similaire à celle d’une maison individuelle
  • Pour un bâtiment avec compteur commun : généralement, il faut s’adresser au syndic de copropriété pour changer le nom associé au compteur

Il est conseillé d’établir le contrat d’eau dès que le client a accès aux informations suivantes :

  • Adresse du domicile
  • Relevés du compteur
  • Détails de paiement (IBAN pour ceux préférant le prélèvement direct)
  • Informations de base, telles que le nom et le prénom
  • Optionnel : le numéro du compteur d’eau

À la fermeture du compteur

La résiliation du contrat d’eau à Paris peut être effectuée dès que la date de départ du logement est confirmée. Cette démarche génère une facture finale et met fin à tous les prélèvements liés à la consommation d’eau. De plus, en clôturant ce contrat, on n’est plus responsable d’éventuels dégâts des eaux dans l’ancienne habitation. Pour éliminer tout risque, il est conseillé de solliciter Eau de Paris afin de couper l’approvisionnement en eau.

Procéder à cette résiliation est simple. Il suffit de contacter Eau de Paris par téléphone ou via leur site internet.

Les informations nécessaires sont :

  • Numéro du compteur ou du contrat
  • Consommation d’eau en litres
  • Date effective de départ
  • Nouvelle adresse
  • Si possible, le nom du prochain occupant

Pour assurer la fermeture de l’arrivée d’eau, un rendez-vous avec un technicien de l’entreprise doit être pris. En général, l’intervention sur le compteur se fait dans un délai d’une semaine.

Quel est le service des eaux qui gère la fourniture d’eau dans votre commune !

Je cherche

Service Gratuit

Toutes les questions de facture d’eau

Incompréhension sur la facture : vers qui se tourner ?

En cas d’anomalie constatée sur une facture d’eau à Paris, il est conseillé de contacter Eau de Paris au 0974 506 507. Une consommation est jugée anormale si elle dépasse deux fois la moyenne des trois années antérieures. Dans ce contexte, Eau de Paris doit informer le concerné par tous les moyens à sa portée.

Lors d’une fuite avérée, il convient d’abord de repérer les dommages. Documenter la situation avec des photos et éponger l’eau environnante. Il faut ensuite déterminer l’origine de la fuite. Pour des incidents importants, couper l’électricité est recommandé afin de prévenir tout risque d’électrocution. Il est ensuite nécessaire de faire appel à un plombier et d’alerter le fournisseur d’eau si la fuite ne vient pas d’un dispositif électrique.

compteur d'eau

Le compteur d’eau

Analyse du coût du m3 d’eau chez Eau de Paris

À Paris, le prix du m3 de l’eau figure parmi les plus compétitifs de l’Île-de-France ! Quel que soit l’usage quotidien, le coût de l’eau parisienne est inférieur à 0,004 euro le litre. En 2024, le prix d’un mètre cube d’eau est de 3,83 €/m³ TTC, hors abonnement. Malgré les fluctuations tarifaires, l’eau à Paris demeure la plus abordable de la région.

Pour une famille de quatre personnes à Paris, la consommation journalière d’eau revient à environ 1,8 €. Quant à l’eau potable, le coût est particulièrement attractif : un Parisien consommant 1,5 litre d’eau du robinet par jour, il ne dépense que 2 € à l’année.

Méthode de calcul du prix de l’eau

Bien que l’eau potable ne constitue que 1% de la consommation totale d’un habitant de Paris, des actions peuvent être entreprises pour modérer le reste de la consommation. Le geste le plus élémentaire à cet égard est de s’assurer qu’il n’y a pas de fuites.

Un Parisien consomme environ 120 litres par jour, contre environ 150 litres pour la moyenne nationale.

Quelle est sa consommation journalière en litres d’eau ? Grâce au calculateur d’Eau de Paris, il est possible de faire une estimation de son utilisation de l’eau et de maximiser ses économies.

Grâce au service de papernest, trouvez facilement le service des eaux qui s’occupe de la fourniture d’eau dans votre commune !

Cliquez ici

Service Gratuit

 

FAQ

Quels sont les points essentiels à inclure pour rédiger une lettre de résiliation ?

Pour résilier un contrat d'eau, c’est simple. Pour cela, il faut contacter Eau de Paris, par téléphone au 0974 506 507 ou en ligne. Il faut fournir les informations (le numéro du compteur d'eau, la consommation d'eau en litres, la date du départ du logement, l’adresse de l'habitation future, si possible, le nom du prochain occupant).

Existe-t-il des subventions et aides pour réduire le coût de la facture d'eau ?

Chaque municipalité détermine si elle instaure une tarification sociale pour l'eau. Cette mesure vise à soutenir les individus à faibles revenus dans le règlement de leurs factures d'eau. La nature de cette aide peut différer en fonction de la ville qui propose cette tarification. Il est recommandé de se renseigner directement auprès de sa municipalité.

Qui contacter en cas de problèmes de facturation ?

Si le client a un problème, avec facture d'eau à Paris, il faut contacter Eau de Paris au 0974 506 507 (disponible du lundi au vendredi, de 8:30 à 18:00).

Mis à jour le 2 Juil, 2024

Nina Préaux

Rédactrice spécialisée en énergie

Diplômée d'un master en communication, Nina a rejoint Fournisseur Energie en août 2022. Très sensible à la cause du réchauffement climatique, elle a décidé de se spécialiser sur le marché de l'énergie pour vous guider dans votre transition énergétique.

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis, cliquez ici.