Comment gérer sa facture d’eau en tant que locataire ?
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Vous êtes locataire de votre logement ? Vous ne savez pas si vous allez devoir gérer les factures d'eau vous-même auprès du service des eaux de votre commune ? Vous n'êtes pas le seul à vous demander si l'abonnement à l'eau doit être fait par le locataire ou le propriétaire. Cela va dépendre principalement du bail que vous avez signé avec le propriétaire. On vous explique tout dans cet article.
Qui doit payer la facture d'eau : le locataire ou le propriétaire ?
Lorsque vous allez emménager dans votre nouveau logement, vous allez devoir régler un certain loyer tous les mois. Dans ce loyer est consacré une partie dédiée au règlement des charges.
Le paiement de l'eau froide par le locataire n'est pas systématique, et va dépendre de votre bail et de l'accord passé avec le propriétaire.
Si le paiement de l'eau est inclus dans vos charges, alors vous n'aurez pas à vous soucier du règlement de cette dernière auprès du service des eaux, puisque c'est le propriétaire qui s'en chargera.
Néanmoins, si l'eau n'est pas inclue dans vos charges, alors ça sera à vous de contacter le service des eaux afin de prendre en charge directement le coût lié à la consommation d'eau dans votre logement.
Il est possible de réaliser l'estimation de sa consommation d'eau et d'en calculer le coût en la multipliant par le prix du m3 de l'eau dans votre commune.
À qui faut-il payer l'eau ?
Le paiement de l'eau se fait au service des eaux de votre commune.
Si l'ancien locataire n'a pas payé sa facture d'eau, alors le propriétaire est en droit de demander le paiement à ce dernier. Si le propriétaire est contraint de payer à la place du locataire, il peut également lui demander le remboursement du montant de la facture d'eau.
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Comment connaître le montant de ma facture d'eau ?
La facturation de l'eau froide pour un locataire est principalement basée sur la consommation d'eau que fait ce locataire. Le montant va également dépendre de l'abonnement du fournisseur d'eau, comme par exemple Veolia (retrouvez les détails de l'abonnement eau Veolia).
Quel est le prix d'une facture d'eau pour un locataire ?
Peu importe le statut que vous avez au sein du logement, toute personne qui paye une facture d'eau va régler deux parties :
- une partie fixe, qui constitue l'abonnement ;
- une partie variable, qui correspond à l'eau véritablement consommée.
Le service des eaux va être capable de calculer la quantité d'eau que vous avez consommé grâce à la mesure des eaux usées. Vos factures d'eau ne vont donc jamais être les mêmes tous les mois, puisque la quantité que vous allez consommez ne sera pas forcément identique tous les mois.
Locataire : comment effectuer le paiement d'une facture d'eau ?
Si le paiement de l'eau froide est inclus dans vos charges, alors vous n'aurez pas à vous occuper de ce dernier.
Néanmoins, si l'eau n'est pas comprise dans vos charges, alors vous allez devoir effectuer le règlement de votre consommation d'eau auprès du service des eaux de votre commune. Pour ce faire, vous disposez de plusieurs moyens :
- par Internet, directement sur votre espace client ;
- par prélèvement automatique mensuel ;
- par virement ;
- par chèque bancaire.
En trouvant un modèle ou un exemple de facture d'eau de locataire, vous pourrez facilement vous rendre compte du montant que vous avez à payer.
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Que faire en cas de problème avec ma facture d'eau ?
En tant que locataire, vous avez un problème avec votre facture d'eau ? Si le service d'eau constate augmentation anormale de votre consommation d'eau, alors vous en serez informé dans les meilleurs délais.
Qu'est-ce qu'une augmentation anormale de la consommation d'eau ?
Une consommation d'eau est qualifiée d'anormale lorsqu'elle dépasse le double du volume moyen consommé durant les 3 dernières années.
L'augmentation de votre facture d'eau de locataire peut correspondre à une fuite d'eau. Si la fuite a été détectée, alors vous n'avez pas à payer la part de la consommation excédant le double de la consommation moyenne. Il vous suffira juste de présenter au service des eaux une justification prouvant que la fuite a été réparée.
Si vous n'avez pas détecté de fuite d'eau, alors vous pouvez tout simplement demander au service des eaux de vérifier le bon fonctionnement du compteur de votre logement, dans un délai d'un mois après notification.
Comment contester ma facture d'eau ?
Vous êtes locataire et vous souhaitez faire une contestation de votre facture d'eau ?
Si, après avoir contacté le fournisseur, vous n'êtes toujours pas d'accord avec sa décision, vous avez la possibilité de saisir le Médiateur national de l'eau. Néanmoins, il n'est à saisir qu'après avoir épuisé toutes les voies de recours internes auprès du service public de l'eau et de l'assainissement concerné. La saisine peut se faire en ligne ou par courrier, dans un délai maximal de 2 ans à compter du litige.
FAQ
Est-ce que l'eau est comprise dans les charges ?
L'inclusion du paiement de l'eau dans les charges n'est pas systématique. Même si le locataire n'a généralement pas besoin de s'occuper du règlement de l'eau auprès du service des eaux de sa commune, il se peut que cela soit le cas. Vous pourrez trouver la réponse dans votre bail.
Quel est le prix moyen du mètre cube d'eau en France ?
En France, le prix moyen du m3 d'eau dans les communes disposant d'un assainissement collectif est de 3,98€ TTC.
Qui doit payer la location du compteur d'eau ?
Si le logement dans lequel vous emménagez est en habitation collective, alors il n'est pas nécessaire de vous occuper de l'ouverture d'un compteur d'eau, puisqu'elle sera réalisée par le syndic. Toutefois, vous aurez des démarches à réaliser s'il s'agit d'un compteur d'eau individuel.
Mis à jour le 2 Juil, 2024
Agathe Gaucher
Actuellement en Master 1 d'école de commerce, Agathe a rejoint la rédaction de papernest début 2021 et participe à l'écriture des contenus de nos sites.
Actuellement en Master 1 d'école de commerce, Agathe a rejoint la rédaction de papernest début 2021 et participe à l'écriture des contenus de nos sites.