Comment souscrire à un contrat d'abonnement à l'eau ?
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Vous êtes nouveau propriétaire ou locataire dans un nouvel appartement ? Souscrire à un contrat d’abonnement à l’eau est une démarche simple et rapide qu’il est possible de réaliser à distance. Deux jours avant votre emménagement, il est important de penser à souscrire à un nouveau contrat d’abonnement à l’eau. Vous souhaitez savoir comment faire et quelles sont les étapes à effectuer ? Suivez le guide, cet article est pour vous !
Table of Contents
Avez-vous accès à l’eau ?
Avant de contacter le service des eaux de votre commune, la première étape consiste à vérifier l’état de votre nouveau logement. Au moins deux jours avant d’emménager, regardez si vous avez accès à l’eau. Deux situations se présentent alors : l’eau a été coupée, ou l’eau n’a pas été coupée. Trouvez votre fournisseur d'eau de votre commune, choisissez votre région :- Auvergne Rhône Alpes
- Bourgogne Franche-Comté
- Bretagne
- Centre-Val de Loire
- Grand Est
- Hauts-de-France
- Île-de-France
- Normandie
- Nouvelle-Aquitaine
- Occitanie
- Pays de la Loire
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
Si l’eau a été coupée
Vous remarquez que l’eau a été coupée dans votre nouveau logement ? Si vous êtes dans cette situation - qui est en général relativement rare - le nouvel habitant du logement devra dans un premier temps contacter le service des eaux. Il devra alors prendre rendez-vous avec un technicien pour que celui-ci intervienne et rétablisse votre accès à l’eau.- Vous pouvez demander l’intervention d’un technicien par téléphone en appelant le service client du service des eaux
- Vous pouvez passer directement par votre espace client si vous disposez d’un compte chez la compagnie d’acheminement des eaux en charge de votre commune ou de votre quartier.

Si l’eau n’a pas été coupée
Votre accès à l’eau n’a pas été coupé ? Il vous suffit désormais de faire votre demande d’abonnement. Contactez le service des eaux et demandez à souscrire à un abonnement à l’eau. Etape nécessaireCette étape est nécessaire, et ce même si vous avez accès à l’eau. Le nouvel occupant doit en effet signaler sa présence dans le logement afin que sa consommation lui soit attribuée et ne soit pas à la charge de l’ancien occupant.Comment souscrire à un contrat d’abonnement à l’eau ?
Pour souscrire à un abonnement à l’eau, il convient de contacter votre service des eaux. Si vous disposez d’un espace client en ligne, connectez-vous et faites votre demande d’abonnement. Vous pouvez également si vous le souhaitez décider de joindre le service client de la compagnie des eaux par téléphone en contactant le service client.De quelles informations aurez-vous besoin pour souscrire à votre contrat d’abonnement à l’eau ?
Avant de contacter le service des eaux en charge de votre commune ou de votre arrondissement, le client devra se munir de quelques informations le concernant. Ces informations permettront à la personne chargée de procéder à la création de votre abonnement d’établir le contrat en bonne et due forme. Pensez donc à noter près de vous les éléments nécessaires à la constitution de votre dossier :- Vous devrez indiquer à l’opérateur la date de votre emménagement. Si la date de votre emménagement n’est pas encore arrêtée, nous vous conseillons d’attendre de savoir précisément à quel moment vous choisirez d’investir votre nouveau domicile. En seulement 48 heures, votre demande de création d’abonnement pourra être traitée, il n’est donc pas nécessaire d’entreprendre ce type de démarches trop en avance.
- Vous devrez également indiquer votre nouvelle adresse. N’oubliez pas d’indiquer également toutes les informations qui pourront être utiles à l’opérateur : étage, codes d’accès, interphone, numéro d’appartement, complément d’adresse etc.
- Dans le cas où l’adresse de facturation - l’adresse à laquelle vous recevrez les factures du gestionnaire du service des eaux - ne serait pas la même que l’adresse à laquelle vous souhaitez recevoir l’accès à l’eau - votre adresse d’abonnement - il est nécessaire de l’indiquer également à l’opérateur.
- Pensez également à vous munir d’un relevé d’identité bancaire (RIB). Si vous choisissez de vous abonner par téléphone, vous devrez envoyer à la compagnie de service des eaux votre relevé d’identité bancaire sur lequel seront indiqués votre nom, votre prénom ainsi que votre adresse.
- Il vous sera également demandé de fournir un relevé de compteur. Cette démarche permettra d’établir précisément quelle sera votre consommation réelle d’eau. Vous ne savez pas quels chiffres il convient de communiquer ? Il s’agit des chiffres noirs que vous pourrez voir sur votre compteur. Pensez à noter votre relevé de compteur dès le premier jour de votre emménagement, voire à la remise des clés si vous le pouvez.
- Si vous le connaissez, communiquez également le nom de l’ancien locataire ou de l’ancien propriétaire, ainsi que la référence client de son contrat. Si vous n’êtes pas en possession de ces informations, n’hésitez pas à demander à vos propriétaires, à votre agence immobilière ou même à vos nouveaux voisins.
FAQ
🚰 Quelle entreprise de service des eaux contacter ?
Si vous ne connaissez pas votre entreprise locale en charge des services des eaux, vous pouvez vous renseigner auprès de votre mairie, ou sur notre simulateur en ligne. En effet, la production et la distribution d'eau sont prises en charge au niveau local de votre commune.
Votre commune peut ainsi faire le choix de s'occuper elle-même de la gestion de l'eau, ou bien de la déléguer à une entreprise privée.
💵 Quel est le prix moyen d'un contrat d'abonnement à l'eau ?
En France en 2018, la facture moyenne d'un abonnement à l'eau était de 490 € par an, soit 41 € par mois.
(Ces chiffres ont été arrondi à l'unité)
⌛ Quel est le délai maximal d'une remise en eau express ?
Si vous demandez une remise en eau express, celle-ci sera rétablie dans un délai maximum de 48 heures.