Contrat d’eau Veolia : tarifs et souscription en 2022

Trouvez le service des eaux de votre commune pour souscrire plus facilement un contrat d’eau !

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L’entreprise Veolia est le principal fournisseur d’eau en France. En effet, il compte environ 26 millions de clients. Il y a donc de fortes chances pour que Veolia soit votre fournisseur. Néanmoins, avant de souscrire un contrat d’eau chez Veolia, veillez à bien vérifier que ce soit le fournisseur d’eau de votre commune.

Comment souscrire un contrat d’eau chez Veolia ?

D’abord, sachez que comme pour la souscription d’un contrat d’électricité ou de gaz, il est important d’entamer les différentes démarches relatives à l’eau en amont. Nous vous recommandons de commencer au moins 2 à 3 semaines à l’avance pour vous assurer de n’avoir aucune mauvaise surprise.

Cela vous permettra d’une part d’anticiper d’éventuels problèmes qui pourraient survenir au moment des démarches, mais également d’arriver dans votre logement tout en ayant déjà accès à l’eau.

Vous devez aussi tenir compte du fait que votre contrat d’eau va dépendre de votre type de logement (appartement, maison) et de votre localisation. En effet, chaque commune peut avoir ses spécificités au niveau du prix de l’abonnement et du prix de l’eau.

Ainsi, avant de vous demander quand et comment souscrire à l’eau chez Veolia, vous devez vérifier au préalable quel fournisseur dessert votre commune. De ce fait, avant de pouvoir souscrire un contrat d’eau chez n’importe quel fournisseur, vous devrez effectuer plusieurs démarches.

Contacter le service des eaux

Sachez que la démarche pour souscrire un contrat eau est toujours la même, qu’importe votre commune ou votre fournisseur d’eau. Vous devrez toujours réaliser ces démarches pour souscrire un contrat d’eau.

Contrairement aux contrats d’électricité ou de gaz qui évoluent dans un marché libéralisé depuis 2007, c’est votre mairie qui gère la distribution de l’eau dans votre commune. Par conséquent , c’est également elle qui décide du fournisseur qui prendra en charge la totalité de la commune. En effet, le secteur de l’eau ne s’est pas encore ouvert à la concurrence au niveau des particuliers comme a pu le faire le secteur de l’énergie.

Par exemple, en Ile-de-France l’entreprise Veolia est présente sur 150 communes. La région représente pour ce fournisseur un total de 4,6 millions de clients.

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Pour savoir quel est votre fournisseur d’eau, vous devez contacter le service d’eau de votre mairie. Il vous dira alors quel fournisseur est présent dans votre commune.

Il est aussi préférable, avant de contacter votre fournisseur, d’estimer votre consommation d’eau. Il existe plusieurs simulateurs comme celui de papernest qui permettent d’estimer votre consommation en eau :


Fournir les informations nécessaires pour l’ouverture du compteur d’eau

Une fois que vous avez vérifié que votre fournisseur était bien Veolia, vous pouvez contacter Veolia soit par téléphone au 0 969 369 900 ou via leur site Internet. Ils vont alors vous demander de fournir certaines informations :

  1. une pièce d’identité
  2. votre adresse précise
  3. le relevé du compteur d’eau (facultatif)
  4. la date de votre emménagement (facultatif)
  5. le nom de l’ancien occupant (si vous le connaissez)
  6. votre relevé d’identité bancaire (RIB)

C’est seulement une fois que vous aurez fourni toutes ces informations que vous pourrez souscrire votre contrat d’eau.

Vous pouvez fournir ces papiers au service d’eau de votre commune. Certaines mairies vous proposent en effet de les transmettre au fournisseur. Vous pouvez aussi directement les donner au fournisseur. Pour Veolia, le questionnaire pouvant être rempli en ligne, nous vous conseillons de privilégier l’option la plus directe.

Notez qu’à la différence des contrats d’électricité et de gaz, vous ne pouvez pas choisir votre fournisseur d’eau. Cela signifie que si Veolia ne dessert pas votre commune, il vous est impossible de souscrire un contrat d’eau chez eux.

La souscription du contrat

Une fois que vous aurez fourni toutes les informations nécessaires, vous allez pouvoir souscrire votre contrat chez Veolia. Sachez que chaque fournisseur d’eau ne propose qu’un seul contrat avec un tarif unique.

Autrement dit, au moment de la souscription de votre contrat, vous n’aurez pas la possibilité de choisir entre différents types de contrats et différents prix.  Veolia étant l’unique fournisseur de votre commune, vous serez donc dans l’obligation de l’accepter.

Veolia contrat eauNéanmoins, sachez que le prix de l’eau et le prix de l’abonnement à l’eau chez Veolia peuvent varier selon l’endroit où vous habitez. Le tarif unique ne s’applique qu’au sein d’une même commune. En effet, le une grande partie du prix va dépendre de votre localisation.

 

Par exemple, vous payerez votre abonnement eau plus cher si votre logement se trouve très éloigné du lieu de captation de l’eau.

Le compteur d’eau chez Veolia

Comment ouvrir un compteur d'eau chez Veolia ?

C’est donc seulement une fois que vous avez souscrit votre contrat que votre compteur sera ouvert. Pour l’ouverture de votre compteur d’eau chez Veolia, comptez environ 40€. Mais le prix pour l’ouverture d’un compteur peut aussi varier selon les communes.

Notez également que même si vous êtes locataire, les frais d’ouverture du compteur d’eau sont à votre charge et non à celle du propriétaire. Néanmoins, si vous habitez dans un logement collectif, votre facture d’eau sera souvent comprise dans vos charges locatives (sauf si vous avez un compteur individuel) car c’est le syndicat de copropriété qui détient le contrat d’eau.

Où se trouve le numéro du compteur d'eau ?

La plupart du temps votre compteur se trouve dans un coffret à l’extérieur de votre propriété. Pour certaines maisons anciennes le compteur peut aussi se situer à l’intérieur de votre logement. Si vous vivez dans un immeuble le compteur d’eau se trouvera dans les parties communes souterraines. De la même manière si vous vous demandez où se trouve votre numéro de compteur d’eau, il se situe à l’arrière du compteur sur l’étiquette d’identification du compteur.

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Combien coûte la souscription d’un contrat ?

Sachez d’abord que le tarif pour souscrire un contrat eau n’est pas le même partout. En effet, la localisation joue un rôle important.

veolia contrat eauDe plus, comme nous l’avons dit plus haut, lorsque vous allez souscrire un contrat, votre fournisseur d’eau ne vous proposera qu’un seul contrat avec un seul tarif. Vous serez obligé d’accepter car le fournisseur a le monopole sur votre commune.

 

En effet, l’endroit où vous habitez va avoir des conséquences sur le prix de l’eau. Dans le prix de l’eau est notamment compté l’entretien des différents canaux. Par conséquent, si vous vivez dans une petite commune, l’entretien vous coûtera donc légèrement plus cher car il sera divisé entre moins de personnes.

Le saviez-vous ?

De la même manière, si vous vivez éloigné du lieu de production, vous allez payer aussi plus cher.

En moyenne le prix de l’eau au m3 est de 2 euros. Mais ce prix peut varier selon la commune où vous êtes. En effet, le prix peut aussi changer selon le coût des opérations qui servent à rendre l’eau potable et à l’acheminer. De fait, chaque commune peut avoir ses propres spécificités. Ces spécificités influent sur votre facture d’eau.

Comment est calculé le prix de l’eau et de l’abonnement ?

Comme pour l’électricité ou le gaz, la facture d’eau est constituée de deux composants :

  • La part fixe (qui correspond à l’abonnement)
  • La part variable (qui correspond à votre consommation d’eau)

Rappelez-vous qu’une fois encore le prix de l’abonnement peut varier selon l’endroit où vous habitez. En moyenne le prix de l’abonnement est de 57,75€. Les factures d’eau sont des factures semestrielles mais vous pouvez néanmoins demander de payer tous les mois si cela vous arrange.

Il faut savoir que votre facture d’eau est là pour rémunérer plusieurs acteurs du secteur de l’eau :

  1. Les exploitants qui travaillent dans le service d’eau et d’assainissement
  2. La collectivité locale dans laquelle vous vous situez
  3. Les organismes publics comme l’Agence de l’eau

Comme évoqué précédemment, le prix du m3 d’eau va dépendre de la commune dans laquelle vous habitez. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous un récapitulatif des différents prix de l’eau selon les régions. Ces prix ne sont pas propres à Veolia. Néanmoins, cela vous permet d’avoir une idée du prix moyen selon la région.

Prix moyen de l’eau (€ TTC) Région
Compris entre 4.50€ et 6.20€/m3 Bretagne
Hauts-de-France
Compris entre 3.70€ et 4€/m3 Occitanie
Pays de la Loire
Grand Est
Auvergne-Rhône-Alpes
Corse
Compris entre 2.50€ et 3.70€/m3 Provence-Alpes-Côtes d’Azur
Compris entre 4€ et 4.50€/m3 Bourgogne-France-Comté
Centre Val de Loire
Île-de-France
Normandie
Nouvelle-Aquitaine

Comment payer sa facture d’eau chez Veolia

Le fournisseur d’eau vous laisse plusieurs possibilités pour payer votre facture d’eau :

  1. par prélèvement automatique
  2. par chèque
  3. en ligne par carte bancaire
  4. par Titre Interbancaire de Paiement (TIP)

Il est aussi possible de payer sa facture d’eau par la Poste. Dans ce cas là, vous devrez payer par Titre Interbancaire de Paiement.

Si vous désirez obtenir plus d’informations sur les différentes démarches et sur les tarifs vous pouvez aussi directement vous rendre sur le site de Veolia.

Comment contacter Veolia ?

En cas de problème avec votre contrat, vous pouvez contacter le service client de Veolia. Pour connaître le numéro de téléphone du service client de Veolia, vous devez au préalable indiquer votre code postal sur la page « contact » de votre fournisseur. Vous pourrez également utiliser ce numéro pour la souscription d’un contrat par téléphone chez Veolia.

Vous pouvez appeler les conseillers Veolia du lundi au vendredi de 8h à 19h30 et le samedi de 9h à 12h30.

Voici les plages horaires à privilégier pour contacter le service client de Veolia :

Horaire Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
9h-11h Moyen Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
11h-13h A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier Moyen
13h-14h30 Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier
14h30-16h A éviter Moyen Moyen Moyen A privilégier
16h-17h Moyen A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier
17h-19h30 A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier A privilégier

Le numéro de téléphone à composer va dépendre de la commune où vous vous situez. Vous trouverez dans le tableau ci-dessous un récapitulatif de certaines communes et de leur numéro de téléphone.

Commune Numéro de téléphone
Toulouse 05 61 34 77 77
Perpignan 09 69 32 35 52
Vaucluse 0 969 367 261
Assas 0 969 367 261
Rezé 02 40 16 15 15
Saint-Pierre 02 62 96 17 20

Vous pouvez aussi contacter le service client par mail ou directement sur le site Internet. Il vous suffit de vous connecter à votre espace client Veolia et d’aller dans la rubrique contacter.

Comment se connecter à son espace client ?

Pour accéder à vos démarches en ligne, vous allez devoir vous munir de votre adresse mail et votre mot de passe. Si vous n’avez pas encore créé votre compte, alors vous pourrez le faire directement sur le site Internet. Vous pourrez également choisir un mot de passe à ce moment-là pour accéder à votre espace client.

Afin d’être le mieux dirigé, vous avez la possibilité de choisir la catégorie que concerne votre question :

  • votre espace/vos données ;
  • votre facture ;
  • votre consommation d’eau ;
  • les fuites d’eau ;
  • vos installations…

Une fois la catégorie renseignée, vous pourrez avoir accès à plusieurs questions qui ont déjà été posées par des consommateurs, et qui on été répondues par le service client. Si vous ne trouvez pas la réponse à votre problème, vous pouvez toujours remplir un formulaire de contact.

Sur le site Internet de Veolia, vous aurez également la possibilité de vous connecter à votre espace client. Cela vous permettra de réaliser plusieurs actions, notamment :

  • gérer votre contrat d’eau ;
  • estimer et suivre votre consommation à n’importe quel moment ;
  • consulter la situation de votre compte ;
  • transmettre le relevé de compteur ;
  • visualiser vos dernières factures avec la possibilité de les payer en ligne.

Pour récapituler, voici les différents moyens qui vous permettront de contacter Veolia :

Moyens de contacter Veolia Comment faire ?
Par téléphone Se rendre sur le site Internet de Veolia, et renseigner son code postal pour savoir quel numéro appeler en fonction de sa commune. Vous pouvez toutefois composer ce numéro : 09 69 32 35 29.
Par mail Veolia ne possède pas d’adresse mail.
Sur le site Internet Vous avez la possibilité de remplir un formulaire de contact pour faire part à Veolia de votre requête. Sur le site Internet, vous pourrez également accéder à votre espace client, où vous pourrez gérer votre abonnement.

FAQ

💧 Qui est propriétaire d'un compteur d'eau ?

C'est toujours le fournisseur qui est propriétaire du compteur d'eau. Cependant, si vous avez souscrit un contrat vous êtes responsable du compteur d'eau.

💦 Comment faire pour l'eau quand on déménage ?

Si vous déménagez vous devez fermer votre compteur d'eau. Ensuite, vous devez réaliser les démarches nécessaires pour souscrire un nouveau contrat pour votre nouveau logement.

🏠 Comment ouvrir un compteur d'eau pour une construction ?

Si vous avez fait construire une maison, vous devez vous garantir qu'elle soit bien raccordée à l'eau. Si il ne l'est pas il vous sera impossible de souscrire un contrat. Une fois cette vérification faite, vous pouvez entamer les démarches pour souscrire un contrat.

Mis à jour le 26 Fév, 2024

redaction L'équipe de Services Eau France
Redactor

Maxime Oueslati

Rédacteur Junior - spécialiste des télécommunications